Gabarit image a la une

Raid Yon 2016

Après un départ matinal, les Motivés Tout Terrain étaient en route pour l’édition 2016 du Raid Yon à Chaillé Sous les Ormeaux.

Deux équipes étaient engagées sur le découverte :

  • MTT 1 composée de Caro, Will et Mimi
  • MTT 2 composée d’Anne, Roro et Fred
CO - Attention certaines zones ne sont ouvertes que le jour du Raid

CO – Attention certaines zones ne sont ouvertes que le jour du Raid

Le départ est donné à 9h00 pour un trail de 3 km entre grands chemins et petits sentiers. La MTT1 prend un peu d’avance sur la MTT2. On rejoint la commune du Tablier pour une petite CO mémo à la recherche de 4 postes … le 4ème étant un leurre pour nous ramener au parking à VTT.

Et c’est parti pour 9 km de VTT en mode suivi d’itinéraire … au passage nous croisons Toine, Vic et Clem partis cette année sur le raid Aventure.

DCIM100GOPRO

Deux balises à trouver, sur un circuit roulant au début, dont la numéro 15 à la sortie d’un chemin que peu de monde trouvera, l’organisation choisira de la supprimer après coup.

Au bout des 9 kms, la retenue du Graon pour 4 kms de canoë et 4 balises. Caro coincé entre Will, derrière à la manœuvre et Mimi devant au guidage et « ramage », Caro ayant décidé de faire bronzette !
A ce moment là ! les MTT2 font une grosse remontée et recollent aux baskets des MTT1 grâce aux efforts cumulés de Fred et Roro.

Pas le temps de souffler et en selle pour la section VTT roadbook pour 1 balise … où l’équipe 1 mésinterprète les distances de la carte, les segments étant cumulées et non à additionner entre eux. Ce qui leur fait perdre 6 kms après à peine 1.2 km de parcours sur 5 kms prévu …

Liaisons VTT : road book (découverte) fléché (aventure)

Liaisons VTT : road book (découverte) fléché (aventure)

Pour se refaire, l’équipe attaque la CO de la Pierre aux fées le couteau entre les dents, un bon ravito, et c’est parti pour rejoindre la balise 27, liaison obligatoire, située dans le versant opposé du point de départ of course ! … puis les balises s’enchaînent facilement où à tour de rôle les MTT1 donnent de leur personne pour rattraper les MTT2. à Caro les 21, 25 et 19, à Will les 24, 20 et 28 et Mimi les 27, 23, 26 et la 22 … un peu récalcitrante …

CO de la Pierre aux fées

CO de la Pierre aux fées

Ravito et dépannage des TTR filles effectué petite liaison VTT en suivi d’itinéraires sur 6.5 kms sur les bords de l’Yon pour rejoindre la dernière CO.

CO de la Roussière avec la aussi une première balise imposée, la 13 qui envoie tout le monde vers le haut de la carte pour arriver jusqu’à la 8, balise à l’azimut un peu plus bas dans le champ…  Les MTT1 profitent de la bonne orientation des MTT2 pour la trouver et ainsi refaire un peu de leur retard. Retour vers la première partie de la carte pour les 3 dernières, Caro et Will fatigués guide un Mimi rageur de rattraper 2 petites erreurs d’aiguillage, une sur la roadbook VTT et une autre sur la liaison le long de l’Yon.

Retour VTT à gauche découverte, à droite aventure.

Retour VTT à gauche découverte, à droite aventure.

Effort gagnant pour les MTT1 qui sortent devant les MTT2 avec quelques longueurs d’avance et ce ne sera pas les 3 derniers kms de VTT pour rejoindre l’arrivée qui permettront à l’équipe de Roro de rattraper son retard sur l’équipe à Caro …

Résultat au temps scratch :
– MTT 1 => 5:48:46
– MTT 2 => 5:52:39

MTT1

MTT1

MTT2

MTT2

bel effort des deux équipes ! … ils étaient tous bien MOTIVÉS !!

bravo à Fred pour sa reprise sportive !