Gabarit image a la une

La Barbe-Bleue orientation 2016

Troisième manche du challenge Vendée Orientation, la Barbe-bleue 2016 était organisée conjointement par Tiffauges Sport Orientation et le Team Yoda.

TSO est généralement reconnu pour sa bonne organisation des manifestations et une sélection de tracés qui plait aux amateurs de la CO.

Vic et Antoine étaient engagés parmi les 200 équipes, la sortie étant complète. C’était la 2ème date du challenge 2016  pour Vic, après celle de St Prouant.

Vu le niveau des équipes présentes, le duo s’était fixé l’objectif d’être dans les 30 premiers.

ça grimpe

ça grimpe

Le départ était donné de l’école de St Hilaire de Mortagne, la distance annoncée d’environ 15 kms pour 2h30 de course et 44 balises au maximum.

Deux bonus étaient proposés, 3 balises dans un certain ordre pour +50 points et le pointage de la balise N°1 en premier pour +50 points. Il avait été annoncé également, le traçage de 4 balises.

Après une rapide lecture d’une carte Recto/Verso, et le repérage des passages bonus, la course s’est plutôt bien déroulé, pas d’erreur notable, les pointages s’enchaînant facilement.

Section genet et fougère

Section genêt et fougère

Seul doute, toujours pas de balise à tracer. C’est en arrivant sur la dernière balise, que nous nous sommes aperçu que la consigne de traçage était donné au verso de la carte. Sur les autres CO, nous avions l’habitude d’arriver sur une balise avec un panneau qui indiquait les azimuts et distances.

Le recto

Le recto

Impossible à ce moment de faire demi-tour pour récupérer les 4 balises manquantes… Dommage car nous avions fait le tour en 2h10… Après un certain nombre de « c’est pas vrai », « on est vraiment des loosers » et « ho les boulets c’est pour ça que les autres étaient si lents au départ », nous nous sommes consolés avec une 81ème place, ce qui n’est pas si mal compte tenu des 4 balises manquantes.

La maudite consigne loupée

La maudite consigne loupée

A retenir de la sortie : D+500 sur 13,5 kms et qu’il faut bien lire les consignes…

Crédit photo : Frédéric Gaborieau – TSO – http://tiffaugessportsorientation.fr/