14928895680

triathlon International de Saint Gilles Croie de Vie (85)

Constance, Laura, Sacha & Alex au Triathlon International de Saint Gilles Croie de Vie

Pupilles => Sacha : 29ème en 00:14:51

XS relais => Constance : 13ème en 00:50:24

XS individuel => Laura : 59ème et 3ème sénior en 00:47:06

M => Alex : 105ème et 48ème sénior en 02:34:27

Sacha sur le Triathlon Kids Pupilles

IMG_3977.original IMG_0866[1]

 

 
« Triathlon XS de Constance : une bouteille à la mer »
 Initialement prévue sur les deux premières épreuves (natation et vélo), je me lance dans la mer telle une tortue qui échoue brusquement sur la grève. En effet, la puissance des vagues, l’absence totale de technique pour franchir la barrière fatidique, le chrono et la peur grandissante m’ont poussée à abandonner. 
Après quelques larmes de frustration et des litres d’eau de mer avalés, je m’oriente vers l’arbitre qui m’invite gentiment à poursuivre l’aventure. Je vis donc pour la première fois l’expérience de la transition (combinaison à retirer et chaussures à enfiler) puis de l’épreuve cycliste qui m’a permis de passer un meilleur moment. Le trajet était roulant et original avec ses épingles régulières. Rejoindre mon binôme de la course à pied qui trépignait était très motivant.
Bilan : 
1) Nager en piscine, c’est une chose. Imiter le dauphin en mer en est une autre.  
2) Je retenterai l’expérience, mais différemment…
 
 
Triathlon M by Alex
Retour sur mon 1er triathlon en M, en rappel je suis plutôt novice, j’ai bouclé un Xs et un S ( où j’ai terminé blessé sur la CàP   ). J’ai beaucoup insisté sur la natation sur ma prépa, ne nageant que depuis 6 mois environ ..
Objectif M donc, au triathlon de St Gille Croix de vie.Le temps est très changeant, soleil et pluie en alternance .. Une mer houleuse avec présence de surfeurs  ‍♀
Dans le parc à vélo, je ne fais pas le malin, tout le monde à l’air à l’aise, moi je commence à stresser, l’objectif que je me suis fixé est de pouvoir partir en CàP, ils ont collé une barrière horaire de 2H sur la partie Natation + Vélo .. Ce qui ne me laisse pas de marge par raport à mes temps d’entrainement.natation :  2 boucles de 750 avec sortie à l’autralienne, je me dis que c’est cool, je pourrai récupérer pendant la partie CàP de la transition.
La mer est très agitée ( ma femme sur le XS n’a pas pu passer la barrière de vagues et ce n’est pas un cas unique ), ayant l’habitude de jouer dans les vagues avec mes enfants, j’alterne plongeon et crawl, j’arrive, à ma grande surprise à poser ma nage.
Une partie parallèle à la plage me permet d’être régulier dans mon crawl, on passe la 2eme bouée et on revient à la page, vague dans le dos, je me dis que c’est cool, on va pouvoir surfer ..
Que nenni, beaucoup de nageurs on de l’XP et arrive à surfer les vagues, moi j’ai l’impression de reculer lorsque je nage sur le dos des vagues : je perds 10/15 m sur mes nageurs … Pas grave on continue.
Sortie à l’australienne, putain c’est dur d’alterner .. Je morfle pas mal en respiration .. Mais c’est reparti sur la 2eme boucle, à l’identique de la 1ere.
Objectif temps 32/32 mn, je regarde ma montre : 22mn J’ai la mi-molle et commence à traverser la plage pour la transition vélo.
je commence à me dire que ca sent bon, que je vais pouvoir courir in fine
https://www.strava.com/activities/1178258147
53/175Vélo :
Objectif 30km/h de moyenne pour que ca passe, je n’ai pas mon vélo, ayant pété mon dérailleur, j’ai emprunté un LaPierre Carbone ( merci Yves ) sur lequel je me refuse à faire les réglages de selle, par respect pour son propriétaire mais ca fera l’affaire.
4 boucles de 10km …
En peu de mot : Je me fais defoncer, sans arrêt doubler, les mecs me mettent la misère, je reste concentré sur mon objectif ( 30 km/h de moyenne), je m’hydrate beaucoup.
pas mal de vent qui, du fait de mon gabarit ( je pense), me fait galérer sur certaine portion …
Resultat 30 km/h en moyenne objectif atteint
https://www.strava.com/activities/1178180712
123/ 175
Je dépose mon vélo dans le parc et c’est deja une victoire pour mi, je pars en CàP

CàP :
4 boucles de 2.6 km avec une partie dans le sable
Cette partie sable est vicieuse, la mer monte, les 2 premières boucles me permettent de courir sur le sable dur, les 2 dernières je dois les courir sur le sable mou .. Ca casse les pattes.
Je pars en me fixant 5mn30 au kilo, je me dis que je verrai mon état pour accélérer ensuite .. Je pars, au final à 5mn/km et je suis bien, je garde ce rythme jusqu’à la fin, sauf sur la partie sable je pense.
Les passage sur le remblais sont un  vrai plaisirs, la famille encourage et je suis bien physiquement.
A la 4eme boucle, je vois l’arrivée 2h34   
https://www.strava.com/activities/1178180707

Oh putain c’est bon !!  [:belzedar]

Un gros kiff, pas de douleur, je pense que j’aurai pu courir plus vite et il faut que je travail le vélo ( Zwift !! )
Du coup nouvel objectif : un half en lac.

 IMG_0870[1] IMG_0871[1] IMG_0872[1] 
by Laura
C’est parti pour mon 2e triathlon toujours sur le format XS avec l’affrontement cette fois-ci de la mer, de la mer déchaînée, agitée, tourmentée, houleuse, démontée … Vous avez compris ?! 😞 Environ 150 personnes sur la ligne de départ, 2 personnes en maillot de bain sans tri-fonction ni combinaison … ma belle-soeur et moi ! Je suis les conseils de Constance et heureusement: brasse tête hors de l’eau jusqu’à la bouée tranquillement avec plongeon sous les vagues. Sauf qu’il ne faut pas être à contre-temps sinon … et bien tu découvres que l’eau de la mer est vraiment très salé, trop. Tu avances de 3m et tu recules de 2m, c’est long … Mais je garde près de moi le sauveteur sur sa planche de surf; il a dû bien se marrer d’ailleurs ! Une fois la bouée franchie, ouf, je revis, c’est parti pour du crawl avec les vagues qui m’aident beaucoup cette fois-ci. Quand je sors de l’eau, les gars qui sont partis 4′ derrière moi me double … Je pense sortir dans les dernières de l’eau tellement j’ai trouvé ça long (10’48 pour faire 250m…) mais ma belle-soeur et Constance me diront à la fin de la course que non, je n’étais pas la dernière … 😉 . Transition tranquille: faire passer la couette dans le casque, mettre les chaussettes … et hop, A FOND ! Vélo et course au top, je prends beaucoup de plaisir ! Petit débriefing avec la famille et les Mackows quand j’entends mon nom au micro: 3e sénior féminine ! Prochaine étape: le S … EN PLAN D’EAU !!!

Ca restera une très belle journée passée avec la famille et les amis où l’arrivée sur le remblais me donne quand même envie d’y retourner dans la mer … sans vague !

 
  IMG_0867[1] IMG_0868[1] IMG_0869[1]
 
Les Diplomes
   
  sacha alex laura const