trailthouarsais2017

Trail de la Vallée du Thouarsais

Trail de la Vallée du Thouarsais (79) – retranscris par Yves –

Dimanche matin nous voilà parti avec Constance sous le soleil dans le pays du Thouarsais. Elle sur le 11 km marche et moi sur le 21.

Nous voilà arrivés à 8h à l’orangerie du château. Très bel endroit. Récupération des dossards, enfin pas pour Constance car les bénévoles qui devaient s’occuper de la marche ont abandonné. Du coup pas de classement pour les marcheur (pas cool). On dit bonjour aux personnes qu’on connait, un petit pipi, un petit café, on part s’échauffer et nous voilà rendu à 9h pour le départ. Nous sommes environ 400 sur les 3 courses.

Départ plutôt rapide car en descente jusqu’aux rives du Thouet.

On le longe tranquillement sur quelques km, plutôt cool hormis 2 belles petites côtes qui nous ramènent dans le vieux Thouars histoire de ne pas oublier que nous sommes sur un trail.

On revient sur les bords du Thouet. Arrivée au terrain de moto cross et premier ravito. C’est là que se sépare le chemin entre le 21 et le 11 km.

J’oblique à gauche et grande côte, le cardio monte un peu dans les tours. On arrive sur les plateaux du thouarsais. Alternance de plaines et de sous-bois. Parcours roulant. Deuxième ravito.

On repart vers Sainte Radegonde. Il fait chaud. On contourne les anciennes mines avant de redescendre vers le Thouet qu’on longe avant de retrouver le terrain de crosse du début pour rattraper le parcours des 11 km. Et là ça pique un peu plus. Après 2-3 bornes dans les sous-bois on arrive à la cascade des pommiers (cf photo, bon là, fin Août y’a plus beaucoup d’eau qui coule de la cascade). Et là, grosse grosse montée. On a déjà plus de 15 bornes dans les pattes, je suis cuit.

Ensuite c’est beaucoup plus plat. On domine la vallée, c’est magnifique et surtout c’est presque fini. Descente vers Saint Jacques. On se croise avec Constance qui termine elle aussi. Une dernière petite accélération pour conserver sa place et finish.

Tout le monde est très content, chacun parle de sa course, de son temps. Et comme on a eu bien chaud, on retrouve quelques copains pour boire quelquesss bièresss

 

 podium yves iDSCN0064r