bandeau CR

Rando VTT des Coteaux de la Sèvre – La Bruffière (85)

Rando VTT des Coteaux de la Sèvre _ retranscrit par Mimi
La Bruffière (85) – dimanche 26 mars 2017

Première participation à cette rando, même si le terrain de jeu est connu : Vallée de la Sèvre Nantaise, avec plusieurs rando de Clisson à Mortagne Sur Sèvre. Mais pour ce dimanche se sera entre La Bruffière, Tiffauges et Boussay.

Départ 8h, passage sous la Grande Arche de Vendée. C’est parti !

Petit échauffement le long de La Mozelle (avec un Z ! Celle avec le S c’est un peu plus au nord) pour rejoindre la Sèvre Nantaise. 6ème km et première difficulté : 200m à 6%. Ça passe. De nouveau la Sèvre et 2ème difficultés : 400m à 7% pour rejoindre Le Plessis. Encore La Sèvre et 3ème difficultés au 14ème km pour rejoindre le 1er ravito à La Morinière (non ! pas celle de Moncoutant).

IMG_0747c

Les Bords de Sèvre

Un peu de route pour digérer le chocolat et les pâtes de fruits et premier coteau à moutons avec quelques passages techniques derrière un tandem bien plus agiles que moi.
Tiffauges s’annonce avec une première côte puis on longe La Crûme pour arriver en face du château de Barbe Bleu.

IMG_0748c

Château de Barbe Bleu

Passage traditionnel dans le coteau lui faisant face, passage dans le bas du village pour prendre la rue du vieux moulin pour la traditionnelle côte qui lui succède … qui tire bien sur les cuisses ! 300m à 11%
Les bords de Sèvre et de nouveau un raidillon pour rejoindre le village Villeneuve et descente vers le moulin et le passage de la Sèvre au lieu-dit La Roche.

Le passage de la Sèvre

Le passage de la Sèvre

On quitte le 85 pour 49. La Sèvre est à notre gauche cette fois et après le ruisseau le Benêt, première côte dans le 49. 400m à 8%. En Vendée ou dans le Maine et Loire : ça pique pareil !
Passage devant le Château du Couboureau (datant du XVème siècle, mais les bâtiment visible sont du XIXème) et descente de la voie romaine pour atteindre La Vallée. A gauche les circuits 30 et 38 km. Pour le 48 et le 55 se sera à droite et le Raidillon de Sainte Anne. Le dérailleur fait des sienne se sera donc sur le plateau du milieu … çà tire dure …
Un peu de route pour rejoindre les abords de Torfou et redescendre par le départ des circuits de la Torfousienne.
Bord de Sèvre, coteaux et deuxième ravito à La Grossière. Km 34.

IMG_0750c   IMG_0752c   IMG_0751c
On repart et on s’arrête au premier raidillon qui suit faute à la chaine de Didius qui se coince entre deux plateaux.
Bord de Sèvre, coteaux et Boussay.
Et là, dans un parc privée, quelques single à travers les sapins sur une terre meuble mais roulante.
Pendant que je dépanne un vttiste sans pompe, Didius part devant. En voulant le rattraper je manque la flèche du 55km pour prendre celle du 38. Je m’aperçois de mon erreur en bas de celle belle descente et donc obliger de tout remonter … ça pique vraiment ! Je le rattrape au 3ème ravito km 43.
Un peu de route et quelques chemins pour atteindre Hucheloup et traversée de nouveau La Sèvre au point le plus au nord du circuit. De retour en Vendée !
On traverse une vielle usine désafectée, on longe la Sèvre (encore !) pour atteindre un vieux pont en pierre.

IMG_0758c

On remonte sur les hauteurs via un agréable chemins boisés. La Doucinière, La Guignardière, passage du Roussin.
On quitte la Sèvre pour la dernière fois et nous entrons dans un coteau boisé assez technique.

IMG_0756c IMG_0746c
Les chemins roulant nous rapproche du point de départ et finissons sur la grande plaque par les pistes cyclables du contournement de La Bruffière.
60km, D+ 900m

IMG_0761c IMG_0762c
Un lavage vélo au top avec un bon débit. En parlant de débit : une bière et le sandwich saucisse oignons fris viennent finir celle belle matinée VTT.

~ vidéo à venir ~

MimiOnTheBike