Rando de la Mogette 2017

Rando de la Mogette 2017 ~ Chauché (85)

Il l’avait annoncé : “Comme chaque année, Chauché VTT va essayer de vous proposer les plus beaux chemins de la région pour un maximum de plaisir et de découverte ! »

Il l’on fait !

Dimanche 26 février 2017 _ Chauché (85) – retranscrit par Mimi

Mimi au départ d’une des randos les plus techniques de Vendée : La Rando de la Mogette de Chauché (85)

Le club de Chauché VTT avait annoncé la couleur sur leur page facebook : 3 distances 20, 41 et 48 km sur des chemins et coteaux privés …et de la descente ! De la facile, de la Hard et de la Kamikaze !

IMG_1418c    IMG_1417cIMG_1422c

Après un petit tour dans le village de Chauché on prend la direction du terrain de motocross à la sortie de la ville pour prendre quelques bosses.

Puis un peu d’enrobé nous emmène de l’autre côté de l’A83 pour les premières vrais festivités.

Un coteau et déjà les premiers choix : facile ou hard ? Au vue des quelques chutes devant moi et de mon manque d’assurances dans ces premiers kilomètres, j’opte pour les faciles.

Le Terrain est légèrement gras sur le dessus par endroit, mais çà roule.

Nous contournons la Rabetelière par les nombreux chemins qui l’entourre et enfin un peu de route pour se remettre.

Arrivée au village « Le Coin », après le passage à gué de la petite Maine, un nouveau choix : Spécial ou pas spécial ? … c’est la première => j’essaie. On traverse un champ pour atteindre un petit bout de coteau dans lequel il faut choisir entre 3 descentes : facile, Hard ou kamikaze … ce sera encore la facile (mon choix jusquà la fin de la rando d’ailleurs !)

16ème km : 1er ravito

Les coteaux de Chavagnes en Paillers nous font suivre le cours d’eau la petite Maine.

DCIM100GOPRO

La Petite Maine

Nous atteignons les boucles spécifiques du 41 et 48 km. La Bleure, Le Cormier et la Martelière avec la boucle spécifique du 48 km. Retour au Cormier puis La Dederie, La Michenaudière avec toujours de magnifique coteau et des descente trop Hard pour moi.

De nouveau sur les bords de La Petite Maine pour rejoindre Le Coin et atteindre le 2ème ravito (kilomètre 36).

Un peu de route nous fait retourner sur La Rabatelière sur l’autre versant.

Un peu plus de monde sur les chemins de ces coteaux mais çà roule bien.

De nouveau de la route … récupération ! On repasse de l’autre côté de l’A83, la fin est proche !

Le terrain de motocross est en vue. Je ne ferais pas la dernière spéciale (faire les bosses du motocross en VTT en fin de rando c’est pas cool : expérience de 2012)

Un dernier coteau, une dernière descente, et enfin le stade de foot de Chauché. On fait le tour par deux descentes d’escalier et fin de chantier.

Queue au lavage, Queue à la bouffe … trop de marcheurs ! 1183 … mais quand même 725 VTTistes avec quelques grands groupes connues dans le coin : VTT Poitou, Les Guidons Verts, Les Déraillés, les Dé-janT, les p’ti Lapins de l’AGVTT … et bien d’autres encore !

IMG_1423c