gabarit-image-a-la-une

Transmerventaise 2016

Sortie retranscrit par Mimi

Départ sur le vélo était donné à 8h dimanche 2 octobre à Saint Michel Le Cloucq pour 3 Motivés Tout Terrain : Guigui, Fred & Mimi.

Après les formalités d’usage d’avant départ, tous sur les montures pour 30km D+350 pour Guigui et Fred alors que Mimi accompagné de la Team Moustache (Didius, Thierry, Jérome et JP tous licenciés du Bressuire Activitées Cyclistes) s’engagent sur le 56km D+1350.

ça monte et ça descend tout le temps

ça monte et ça descend tout le temps

Au bout de 2 km, une première boucle scinde le groupe en deux pour seulement 2kms avant de se séparer définitivement … la vitesse des deux groupes n’étant pas tout à fait la même. Nous atteignons Pissotte et les premiers tours de roues dans les bois de Mervent commencent.

Suivez le guide

Suivez le guide

Des chemins assez roulants et surtout SECS ! Fourchaud puis 1er ravitaillement au 17ème km. Direction le haut de Pierre Brune sur les chemins de notre dernière organisation CO privée. On longe le ruisseau des Vergne puis descente proche de la grotte Ermitage du Père de Monfort, le barrage de la mère et ses abords pour sortir de la forêt vers le nord.

La Team Moustache est en forme, la moyenne est bonne. Les chemins roulants au nord des bois y sont pour quelques choses ! Retour dans la forêt par le Bois du Roc. Le terrain de jeu est superbe mais trop compliqué pour piloter d’une main et filmé de l’autre, le harnais de la GoPro étant resté à la maison. Avant d’atteindre la mère, de l’autre côté de Mervent au nord, un homme chute lourdement bien avant nous, les secours sont prévenus, plusieurs autres participants restent avec lui, nous continuons.

Sur les « bords de La Mère » nous profitons de la fin d’une grosse descente pour prendre un petit selfie du groupe.
Mais pas le temps de bronzer il est déjà 11h … faut y aller !
Le tour du bras du ruisseau des Verreries, le Pré Roy et on remonte dans les bois, les difficultés s’enchaînent.
2ème ravitaillement au lieu-dit Diet, 40ème km … les jambes sont toujours là.

Le Chêne Tord, La Joletière … et un peu de grand chemin roulant et redescente vers le barrage de La Vendée.
On traverse puis retour dans les bois … reste 7km … constitué de bois, des bords de La Vendée (49ème), La Vierge de Vendée (51ème) pour une dernière montée avec Thierry à rythme soutenue pour enfin sortir des bois et arriver sur les grands chemins roulant annonçant traditionnellement le retour vers Saint Michel Le Cloucq. Didier et JP arriveront quelques minutes plus tard, Didier ayant eu quelques problèmes de chaîne … heureusement dépanné par Guigui des TTR sur les bords de la Vendée.

Deux bonnes bières plus tard et un petit vers de Bernache locale en guise d’apéro, le traditionnel plateau roti/mogette est englouti pour reprendre des forces … FIN DE CHANTIER !